Notre filiale Newport-IMS lauréate européenne « voiture connectée »

Notre filiale Newport-IMS lauréate européenne « voiture connectée »

La start-up normande Newport-IMS a été déclarée, ce lundi 13 mai 2019, lauréate du concours européen IMPACT Connected Car (ICCAR). Cette récompense prestigieuse est pour Newport-IMS une reconnaissance de l’originalité et des qualités de Phebe, son assistant vocal dédié à l’automobile ( https://phebe.io/ ) et de l’ensemble des services qu’il rend disponibles.

C’est à l’issue d’un processus de sélection en 4 phases durant 9 mois que Newport-IMS a été retenue parmi plus de 200 autres start-ups européennes pour recevoir 60 000 € de financement non dilutif ainsi que des services de tutorat d’experts, y compris du coaching technique, commercial, en entreprise et financier.

Newport-IMS a été créée en 2017 par les entreprises normandes Digital Airways (Argentan) et Casus-Belli (Caen) pour développer Phebe. Cet équipement, utilisable par la voix, s’installe sur le tableau de bord de n’importe quel véhicule pour offrir à son conducteur un ensemble de services : prise de carburant, paiement du parking, suivi d’applications professionnelles, …

L’assistant vocal Phebe démontre qu’il est possible d’offrir de tels services avec des approches différentes de celles des grands acteurs américains (Amazon, Google, …). En effet, Phebe tire profit de ressources et de compétences régionales et nationales.  C’est ainsi que Newport-IMS a contracté de nombreux partenariats avec des entreprises telles E.Leclerc, Inter Mutuelles Assistance, le Groupement Cartes Bancaires ou encore l’équipementier Continental.

Le programme d’accélération ICCAR est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020. Doté de plus de 4 millions d’euros par l’Union Européenne, dont 2,1 millions fléchés directement vers les bénéficiaires, ce programme répond aux besoins sociaux et industriels du secteur émergeant de la voiture connectée. Il est géré par un ensemble d’experts dont le pôle MOVEO. Les projets sélectionnés proviennent de 11 pays de toute l’Europe et des pays associés au programme H2020, avec une forte représentation de l’Espagne, la France, Israël et l’Allemagne.

Les entreprises à l’origine de Newport-IMS

Digital Airways est un laboratoire d’innovation numérique créé en 1998 à Argentan. Il conçoit et développe des produits pour ses clients industriels. Ses réalisations les plus récentes tirent parti de l’intelligence artificielle et de la gestion des interactions vocales.

Casus-Belli est une agence marketing créée en 2005. Actrice de la transformation numérique, interne ou environnementale, l’agence accompagne les entreprises et les institutions dans un monde en mutation. Casus Belli défriche ainsi de nouvelles approches marketing, explore les innovations sociales et technologiques, challenge les modèles existants pour les réinventer.

Franck LEFEVRE