Archive dans février 2019

Skipit et la domotique: la voix de son maître.

Nous montrons souvent ici des services de la plateforme HomeKeeper ( https://home-keeper.io ) rendus disponibles par l’assistant Skipit.

Mais Skipit est aussi une plateforme domotique complète. Il supporte de nombreux protocoles et il est possible d’y développer très simplement des scénarios domotiques complets. Très bientôt, il sera même possible à l’utilisateur de créer ses propres applications vocales… …en lui parlant !

Un exemple ? Dites lui donc : « Quand la porte s’ouvre, merci d’allumer la lumière du couloir et de me prévenir. Si je ne suis pas à la maison, dis le moi par SMS. ». A suivre donc…

Cette vidéo montre un exemple de telles applications utilisant des objets connectés de la société française Otio/Bewii ( http://www.bee-wi.com/ ).

Le traitement de la voix visible ici peut être fait sans aucun appel au cloud, ni aux plates-formes extra-européennes !

 

 

Newport-IMS, filiale de Digital Airways, lauréate du programme Connected cars de l’accélérateur européen Impact

Assistant vocal Phebe by Digital Airways

Jeudi 14 février 2019, à Lublin, en Pologne, la société Newport-IMS, filiale de Digital Airways,  a remporté la phase finale de sélection du programme Connected cars de l’accélérateur Impact. C’est à l’issue d’une compétition en trois tours qu’a été sélectionnée Newport-IMS avec 23 autres lauréats parmi plus de 250 concurrents. Newport-IMS a été créée par Digital Airways en 2017, avec trois autres partenaires industriels dont l’agence Casus Belli., pour créer Phebe, un assistant vocal dédié à l’automobile.

Impact Connected Car est un programme d’accélération financé par la Commission Européenne, à destination des startups et PME européennes. Son objectif est de favoriser l’émergence de nouvelles chaînes de valeur industrielles, en soutenant les entreprises innovantes.

Newport-IMS était accompagnée, ainsi que 3 autres PME normandes, par Moveo, le pôle de compétitivité Automobile & mobilités implanté en Ile-de-France et en Normandie.

Les entreprises sélectionnées prennent part à un programme d’accélération sur 6 mois et reçoivent un financement de 60k€, sans prise de participation au capital, ainsi que les services de coaching et de mentoring d’experts du secteur.

 

Retrouvez Franck Lefèvre qui parle de Phebe (42’50) dans cette enquête de France 3 sur l’automobile du futur :

 

 

J’invite l’ensemble des acteurs des services vocaux…

La création d’applications vocales, et en particulier d’assistants vocaux, demande la mise en œuvre, parfois complexe, de nombreuses briques techniques ( ASR, NLU, NLP, TTS, applicatifs,… ). Et ceci qu’elles fonctionnent sur des terminaux spécifiques destinés au grand public ( Alexa d’Amazon, Google Home,…), sur des terminaux spécialisés (automobiles, systèmes domotiques,…) ou sur des terminaux mobiles ( smartphones, tablettes,…).

Des grands acteurs industriels américains (GAFAs) proposent des systèmes qui simplifient la création de telles applications en utilisant des systèmes favorisant leur propre stratégie industrielle. Toute entreprise qui développe et déploie des applications sur ces systèmes crée donc de la valeur au profit d’opérateurs qui sont ou seront leurs concurrents, voire leurs prédateurs. Les fournisseurs d’applications vocales, et en premier lieu les grandes entreprises françaises et européennes, souhaitent donc pouvoir développer et exploiter des services fonctionnant sur tout système, sans dépendre exclusivement de ceux proposés par les GAFAs.

Cela est possible car de nombreux acteurs (éditeurs logiciels, sociétés de services, laboratoires de recherche, développeurs indépendants, …) proposent des composants pouvant être assemblés pour créer des applications vocales parfaitement adaptables à la stratégie de chacun. Mais leur adoption nécessite de garantir que ces développements, sur lesquels vont rapidement reposer une part croissante de la stratégie de leurs promoteurs, vont bénéficier au moins de la même simplicité de développement, de la même fiabilité et de la même pérennité que les systèmes proposés par les GAFAs. Cette exigence est difficilement compatible avec la fragmentation des offres techniques et la disparité des acteurs à mobiliser.

J’invite l’ensemble de ces acteurs à se regrouper au sein d’un forum regroupant toute entreprise française productrice et utilisatrice de technologies vocales. Une communuaté qui favorise la création d’offres cohérentes, fiables, scalables et interopérables, tant au niveau technique que commercial.

Elle formalisera également le souhait de l’ensemble de ses membres que les applications vocales, prochain territoire de la révolution digitale, soient développées dans le respect des intérêts de leurs fournisseurs et de leurs utilisateurs, français et européens.